vendredi 20 juin 2008

Mais... qui est Brigitte Paillet?

Je suis Brigitte Paillet, j’ai une formation en Art (sculpture) à laquelle j’ai ajouté un CAP de mode et chapellerie.
Un travail de sculpture fut mon moteur de recherche sur le monde du chapeau.
Depuis 1998, je collabore avec Marie Claire Vautrin de Cheri Bibi aux défilés de Haute Couture et de Prêt à porter de Dior, Sonia Rykiel, Vuiton, Muggler...

Je réalise des chapeaux aussi bien pour hommes que pour femmes. Les matériaux utilisés sont traditionnels, le feutre, la paille et également le tissu, le cuir et la toile cirée pour les chapeaux de pluie.
Le feutre est tendu à la vapeur sur une forme en bois ou plâtre (que je fabrique). La calotte et le bord sont ensuite assemblés.

Je teins la tresse de paille puis l’assemble. Je construis le chapeau rang après rang dans le vide (comme étaient fait les canotiers).

Le choix du tissu se fait par coup de cœur. Le montage du chapeau, alors, se réalise comme pour un vêtement d’après un patron.

Qu'est-ce qu'un chapeau?
Le chapeau est un volume, une sculpture. Il vient dans le prolongement du corps. Il est lié à la structure du visage, à la couleur de la peau. Il est l’expression de la personne qui le porte.
C'est un espace de totale liberté.

On peut s'inspirer de la peinture de la sculpture de l'architecture.
Tout matériaux est admis: le feutre, la paille, le bambou, la toile cirée, le jonc, le cuir et même le tissu.

Un dosage subtile et plein d'humour fait alors de la femme une reine et de l'homme un prince !

Brigitte Paillet, sculpteur modiste à Saint Hilaire Peyroux (19)
Pour me contacter : brigitte@meschapeauxetmoi.com 05 55 25 72 33 ou 06 84 12 43 42
Pour en voir plus : http://www.le-clapotis.net/ et sur http://www.meschapeauxetmoi.com/

Aucun commentaire: