vendredi 20 juin 2008

Mais... qui est Pauline Lairat?

Je suis Pauline Lairat, j’ai une formation Dans les Arts Appliqués. En 2000, j’ai appris la couture et le patchwork main en cours du soir à Taïwan, puis à Bordeaux au cours d’Art Textile de Christine Recouvreur pour tout ce qui concerne la couture machine.

J’ai démarré ma vie de créatrice textile avec la conception et la fabrication de jeux de plateau en tissu. Puis j’ai étendu mon champ de création à l’accessoire de mode jusqu’à la plus simple expression textile à travers des tableaux de petites dimensions. Actuellement, j’enrichie ma connaissance textile auprès de l’association Faire et Fil avec la découverte du tissage fléché et sur métier à bras.


Ce que j’aime avec le textile?
Récupérer des morceaux de textiles : les chutes de mon travail sur les objets (sacs et jeux), ce que les autres me donnent, les échantillons des boutiques, les petits bouts que je trouve au hasard de la ville, de la campagne…
Trier toutes ces chutes par ambiances colorées, toutes textures confondues afin de composer ma “palette de peinture”.

Puis c’est l’aventure de l’expression libre, l’agencement, la composition en utilisant le potentiel de chaque matière, forme, effilochage, épaisseur, motif, texture, coup de ciseaux...jeux d’équilibre ou de déséquilibre, figés par le fil cousu à la machine.


J’aime créer des petits formats où la matière textile et tactile se manifeste, donner envie de les toucher pour lire leur secret… !

Qu’est-ce que le design textile ?
C’est réaliser un objet fonctionnel et pratique à partir d’un patron, y associer des couleurs et des matières textiles afin d’obtenir un juste équilibre entre l’esthétique et l’utilitaire.

Je travaille en toute petite série et pièce unique, parfois sur commande afin de proposer des objets personnalisés. Il est important de regarder toutes les faces d’un objet afin d’observer tous les détails et d’arriver à faire son choix !


Pauline Lairat, designer textile à Bordeaux (33)
Pour me contacter : pauline@leszibrides.com ou 06 01 92 72 73

Pour en voir plus sur les jeux : http://www.leszibrides.com/
Pour en voir plus sur les accessoires de mode et les tableaux : http://fr.dawanda.com/shop/baolin

Mais... qui est Brigitte Paillet?

Je suis Brigitte Paillet, j’ai une formation en Art (sculpture) à laquelle j’ai ajouté un CAP de mode et chapellerie.
Un travail de sculpture fut mon moteur de recherche sur le monde du chapeau.
Depuis 1998, je collabore avec Marie Claire Vautrin de Cheri Bibi aux défilés de Haute Couture et de Prêt à porter de Dior, Sonia Rykiel, Vuiton, Muggler...

Je réalise des chapeaux aussi bien pour hommes que pour femmes. Les matériaux utilisés sont traditionnels, le feutre, la paille et également le tissu, le cuir et la toile cirée pour les chapeaux de pluie.
Le feutre est tendu à la vapeur sur une forme en bois ou plâtre (que je fabrique). La calotte et le bord sont ensuite assemblés.

Je teins la tresse de paille puis l’assemble. Je construis le chapeau rang après rang dans le vide (comme étaient fait les canotiers).

Le choix du tissu se fait par coup de cœur. Le montage du chapeau, alors, se réalise comme pour un vêtement d’après un patron.

Qu'est-ce qu'un chapeau?
Le chapeau est un volume, une sculpture. Il vient dans le prolongement du corps. Il est lié à la structure du visage, à la couleur de la peau. Il est l’expression de la personne qui le porte.
C'est un espace de totale liberté.

On peut s'inspirer de la peinture de la sculpture de l'architecture.
Tout matériaux est admis: le feutre, la paille, le bambou, la toile cirée, le jonc, le cuir et même le tissu.

Un dosage subtile et plein d'humour fait alors de la femme une reine et de l'homme un prince !

Brigitte Paillet, sculpteur modiste à Saint Hilaire Peyroux (19)
Pour me contacter : brigitte@meschapeauxetmoi.com 05 55 25 72 33 ou 06 84 12 43 42
Pour en voir plus : http://www.le-clapotis.net/ et sur http://www.meschapeauxetmoi.com/